Programme Educatif Fédéral

19 janvier 2017 - 11:07

Comme promis dans l'article "Les U11 et U13 à la rencontre des séniors.", nous vous en disons plus sur le sujet.

Le club a adhéré au Programme Fédéral Éducatif de la F.F.F.  la saison dernière (présentation ci-dessous).

Le PEF est plus particulièrement porté par Elisabeth Goetschy et le référent officiel du club,  Michaël Dargaud, mais nous sommes tous concernés : joueurs, parents, éducateurs, entraîneurs, dirigeants. Nous comptons sur l'implication de tous pour faire en sorte que cette participation  au P.E.F. soit  une vraie valeur ajoutée !

N'hésitez pas à nous proposer des actions !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le but est de capitaliser sur les vertus éducatives du football et promouvoir des opérations pédagogiques sur 6 thématiques qui sont :

• La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
• L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
• L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
• Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
• Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
• La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.